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pédagogie

Les missions de la crèche

Entre 0 et 3 ans, votre enfant traverse la phase de développement la plus extraordinaire et déterminante de toute sa vie ! Notre micro-crèche à Paris 17 met tout en œuvre pour que chaque enfant s’épanouisse pleinement pendant cette étape clé, à savoir :

Garantir sa sécurité

Pour être libre de découvrir le monde, l’enfant doit se sentir en sécurité affective et physique. Chez BonJour, il est entouré d’adultes auxquels il peut faire confiance pour satisfaire ses besoins. Un accueil chaleureux, un contact physique réconfortant, une attitude bienveillante sont clés pour son équilibre et favoriser les extraordinaires apprentissages dont il est capable.

L'accompagner vers plus d'autonomie

Le lieu de vie est aménagé à taille d’enfant et pensé pour encourager son exploration en toute sécurité. Votre enfant doit se sentir libre de choisir son activité, son camarade ou son jeu en fonction de ses affinités et centres d’intérêts du moment. Ainsi, il est acteur de son développement aux côtés d’adultes qui le guident en douceur vers l’autonomie, à « faire tout seul ! » . L’acquisition des capacités à satisfaire soi-même ses besoins est un objectif pédagogique primordial. 

Favoriser le vivre-ensemble

BonJour accueille tous les enfants, quelque soit leurs conditions sociales, familiales ou culturelles. Les enfants apprennent à s’épanouir parmi les autres, à créer du lien, à être tolérant face à la différence. Ils ont besoin du groupe pour se construire. Entouré d’enfants d’âges différents, l’enfant apprend à communiquer, à s’affirmer, à développer ses compétences sociales, émotionnelles, son empathie et ses capacités de coopération. L’adulte transmet des valeurs et un cadre, il sait dire non à des comportements inadéquats, mais le fait en prenant compte des émotions de l’enfant et du contexte.

Apprendre par le jeu

Chez BonJour, le jeu c’est du sérieux ! Jouer est une expérience personnelle qui permet à votre enfant d’éprouver du plaisir dans ce qu’il fait, et donc de développer ses capacités ( linguistiques, motrices, sociales, affectives et conceptuelles) sans labeur. Sa motivation à progresser est plus grande et positive : le plaisir de jouer l’encourageant sans cesse à explorer d’autres compétences. L’équipe renouvelle donc fréquemment ses propositions ludiques pour favoriser leurs développements. 

L’enfant, une personne à part entière

Veiller à l’individualité de chacun des enfants, tout en permettant au groupe de cohabiter et d’évoluer au rythme de la journée, est un travail quotidien et constant.

respecter le rythme de l’enfant

Selon sa physiologie, sa personnalité, sa culture : chaque enfant a un rythme différent. Repas, change, sommeil sont des besoins fondamentaux pour lui et il est important de s’adapter au mieux pour s’assurer du bon déroulé des autres activités de la journée. Nous respectons aussi le rythme des évolutions et régressions de votre enfant et observons son développement pour faire des propositions ludiques adaptées.

l’impliquer activement

Nos professionnels ne se positionnent pas en tant que « sachant », mais en tant que partenaires de votre enfant dans ses découvertes. Ils lui permettent d’être acteur de son développement en l’impliquant à la hauteur de ses capacités sans le mettre en situation d’échec. Que ce soit dans les moments de vie (change, rangement…) comme de jeu. Les activités libres lui permettent d’expérimenter les mouvements et les connaissances nécessaires pour se développer. Il est important de lui faire confiance et de respecter son propre cheminement.

respecter sa singularité

Votre enfant est unique. Nous considérons chaque enfant comme un individu à part entière et nouons une relation privilégiée avec lui. Nous prenons en compte ses préférences, ses habitudes, ses potentialités. Quel que soit le moment de la journée, nous sommes présents dans notre relation à l’enfant, nous nous adressons vraiment à lui et en nous plaçant à sa hauteur. Chacun doit se sentir écouté, accompagné, valorisé pour développer une image positive de soi.

4 axes pédagogiques

l’importance de l'expérimentation libre

« C’est en multipliant les expériences, sans objectifs de résultat, que l’enfant passe peu à peu de l’inconscience à la conscience” disait Maria Montessori. Avec les activités de manipulation, de construction et d’équilibre, votre enfant va pas à pas s’approprier de nouvelles notions : prendre conscience de ses capacités, intégrer ces découvertes et les lois physiques par le jeu d’essai / erreur. Par la répétition, il apprend à maîtriser et adapter ses gestes au contexte et aux textures. Coin lecture, espace dînette, jeux de constructions… Notre aménagement favorise ces besoins d’exploration. Si les jeux restent à disposition des enfants tout au long de la journée, nous proposons aussi régulièrement des activités encadrées, sans jamais les imposer.

 

Exemples : activités manuelles (premiers tracés, peinture, pâte à modeler, cubes à empiler, bac à sable, petits trains…), jeux d’expression (imitations, déguisements, musique…), motricité (piscine à balles, camions à chevaucher…)

l’importance de l’environnement quotidien

Chez BonJour, nous aidons votre enfant à avoir une connaissance globale du monde qui l’entoure. Nous lui donnons le temps et l’occasion d’explorer et manipuler des objets du quotidien qui composent son environnement immédiat. Neutres et non genrés, ce ne sont pas des jouets avec une fonction prédéfinie ; l’enfant peut alors l’investir à sa manière et développer son imagination. Détourner leurs usages, découvrir leurs propriétés, apprendre le vocabulaire qu’il entend aussi à la maison, sont autant de clés pour décrypter le monde dans lequel il grandit. « De plus, en lui faisant confiance à manipuler de vrais objets et non des jouets, il en acquerra la maîtrise plus vite et, se sentant responsabilisé, développera son autonomie et son estime de soi » ( Isabelle Ledet )

 

Exemples : ateliers pratiques ( recette de cuisine, jeux de transvasement, jeux de tri et classement … ), jeux de manipulation avec des matériaux brut ( eau, sable, riz, pâte à sel…) ou objets du quotidien ( jeux des boites avec des bouteilles de shampoing, de ketchup, de crèmes, jeux de tirelire, papier bulle…), observation de la nature ( herbier, jardinage, table des saisons…), sorties au parc, à la boulangerie…

l’importance de l’éveil

Chez BonJour, votre enfant se développe harmonieusement ! Stimulé par notre équipe, il découvre le monde à travers toute une palette de sensations et d’expériences. Doté d’une incroyable capacité d’absorption, il s’imprègne de ce qui l’entoure par le biais de matériel approprié ou d’expériences vécues.

 

#Eveil sensoriel – le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue et le goût le renseignent sur les différentes textures, techniques et notions de base ( volumes, couleurs, contraires …).

Exemples : dégustation, bouteilles sensorielles, loto des odeurs, tapis d’éveil, instruments de musique…

 

#Eveil langagier – les chants, lectures, récits et musiques développent l’écoute, la reconnaissance de signes, le vocabulaire et stimulent l’imaginaire.

Exemples: comptines, chansons en langues étrangères, lecture de conte, imagier sonore, jeux symboliques, théâtre de marionnettes…

 

#Eveil corporel – explorer ses capacités physiques est essentiel pour prendre conscience de son schéma corporel, des limites et potentialités de son corps.

Exemples : marcher pieds nus, parcours de motricité, toboggan, ballons, rondes, jeux de miroir, jeux de motricité fine ( enfilage, encastrement…), jeux de doigts…

l’importance des émotions

Jusqu’à 5 ans, le cerveau de l’enfant est immature. Il ne fait pas de caprices, il n’est pas capable d’élaborer des stratégies. Il est soumis à des besoins qui créent en lui des tensions fortes, et qui s’extériorisent de manière intense.

Les grandes émotions que sont la joie, la peur, la tristesse, la colère et le dégoût nous renseignent sur ce que vit l’enfant et témoignent de sa vie intérieure. Il ne s’agit donc pas de les éteindre, mais bien de les accueillir. Nous ne pourrons pas lui apprendre à gérer ses émotions, mais nous pourrons l’aider à prendre conscience de ce qu’il ressent, à l’exprimer et à trouver des alternatives pour s’apaiser.

Exemples : des comptines et livres sur les émotions, des objets pour exprimer ses émotions ( poupée, roue des émotions, coussin de colère,…), des ateliers d’expression ( peinture, dessin…), des ateliers corporels ( danse, relaxation…) des jeux de détente ( balle anti stress, sabliers…)

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